système nerveux
Définition :
Le système nerveux est un système biologique animal responsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. Les êtres vivants dotés d'un système nerveux sont nomméseumétazoaires. Chez les vertébrés, on distingue le système nerveux central (encéphale etmoelle épinière) du système nerveux périphérique (nerfs et ganglions). Le système nerveux gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes. Chez les animaux dotés d'un cerveau limbique, il régule également les émotions et chez ceux dotés d'un cerveau cognitif, il est le siège de l'intellect1....
À l’échelle cellulaire, le système nerveux est défini par la présence de cellules hautement spécialisées appelées neurones. Les neurones ont la capacité, très particulière, de véhiculer un signal électrochimique le long de leur membrane. Ils permettent ainsi la communication rapide entre deux cellules. Ce signal se propage le long de leurs prolongements appelésaxone et dendrite, dont la forme peut être très complexe, très étendue et assurer des connexions avec de multiples autres cellules. Ces connexions sont formées au niveau des synapses, lieu où le neurones libère desneurotransmetteurs. Le signal délivré par le neurone peut être excitateur, inhibiteur ou plus subtilement moduler l'activité de la cellule réceptrice.
Les neurones se connectent principalement entre-eux ; ils forment ainsi des réseaux neuronaux complexes. Ces réseaux permettent à l'animal de percevoir et de traiter de multiples informations venant de son environnement pour lui permettre ensuite de se déplacer et d'agir en fonction de la situation.
En plus des neurones, le système nerveux contient des cellules de support appelées cellules gliales, qui apportent un soutien structurel, métabolique et fonctionnel aux neurones.
Le système nerveux est présent chez la majorité des animaux multicellulaires mais varie grandement en termes de complexité2. Les seuls animaux multicellulaires à ne pas présenter de système nerveux sont les éponges, les placozoaires et les mesozoaires qui présentent une organisation corporelle simple. Les radiaires présentent un réseau nerveux diffus primitif. À l'exception de quelques versprimitifs, les autres animaux présentent un système nerveux central au niveau de la tête qui se prolonge par une corde nerveuse au centre du corps d'où irradient des nerfs vers le reste du corps. La taille du système nerveux varie de quelques centaines de neurones chez le ver primitif à une centaine de milliards chez l'homme.
Le système nerveux peut faillir en de nombreuses conditions : anomalies génétiques, traumas physiques, intoxications, infections ou simplement par l'effet du vieillissement. Une altération du système nerveux provoque le plus souvent des symptômes graves à cause de l'importance de ce système dans le fonctionnement du corps. La neurologie est la branche de la médecine qui cherche à soigner les pathologies du système nerveux et les neurosciences est la branche pluridisciplinaire scientifique qui est centrée sur son étude. Terminologie et Vocabulaire
- Système nerveux central (SNC) : portion du système nerveux constituée du cerveau, dutronc cérébral, du cervelet et de la moelle épinière. Il a un rôle de réception, de traitement, d'intégration et d'émission des messages nerveux. L'ensemble du système nerveux central est protégé par une enveloppe osseuse : la boîte crânienne pour l'encéphale et la colonne vertébrale pour la moelle épinière, ainsi que par d'autres enveloppes de tissu protecteur : les méninges.
- Cerveau : l'organe central supervisant le système nerveux. Il est notamment le centre de la pensée consciente.
- Tronc cérébral : Portion de l'encéphale qui fait la jonction entre le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Le tronc cérébral est constitué de haut en bas du mésencéphale, du pont de Varole (ou protubérance annulaire), et du bulbe rachidien (ou medulla oblongata).
- Cervelet : Portion archaïque du cerveau, branchée en parallèle à la face dorsale du tronc cérébral, exerçant les fonctions de maintien de la posture, équilibre, coordination entre les mouvements, mémoire gestuelle.
- Moelle épinière : Elle joue un rôle de transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps mais elle assure aussi une fonction propre d'intégration et d'émission de signaux nerveux, notamment dans les réflexes.
- Système nerveux périphérique : il est constitué des nerfs sensitifs et moteurs issus de la moelle et du tronc cérébral.
- Système nerveux autonome (SNA) : il est constitué des nerfs et ganglions nerveux qui gèrent les fonctions automatiques de régulation (par opposition aux fonctions " conscientes "). On le divise en système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique.
Les glandes médullosurrénales sont considérées comme une structure nerveuse appartenant au système sympathique, et sont directement contrôlées par le SNA, bien que leur rôle soit la sécrétion hormonale de catécholamines. - Liquide céphalo-rachidien (LCR) : liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière, d'un volume d'environ 150 mL chez l'homme adulte. Il se renouvelle très rapidement et a des fonctions de protection mécanique, anti-infectieuses, nutritives.
- Nerf : structure anatomique composée de fibres nerveuses, naissant (le plus souvent) de la moelle épinière et se terminant sur sa cible (peau, muscle, organe, glande...) ou des organes des sens pour rejoindre le SNC.
Neurologie :
Les ganglions sympathiques, proches de la colonne vertébrale, reçoivent une fibre viscéromotrice en provenance de la moelle épinière et dont le médiateur est l'acétylcholine. Cette fibre va stimuler un neurone dont le corps cellulaire se trouve dans le ganglion sympathique. Ce neurone, dit postganglionnaire, qui a la noradrénaline pour médiateur chimique, va commander directement les viscères.
L'ensemble des effets du système sympathique correspond à une réduction du fonctionnement digestif et à une préparation à l'exercice ou à la réponse au stress (bronchodilatation, accélération du cœur, hyperglycémie).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire