système circulatoire
Définition :
Pour que le corps puisse se maintenir en vie, chacune de ses cellules doit pouvoir bénéficier d'un apport continu de nutriments et d'oxygène. De plus, le dioxyde de carbone et les autres déchets du métabolisme* produits par les cellules doivent être collectés et éliminés. Cette tâche revient au système circulatoire, un réseau de vaisseaux qui permet au coeur de faire circuler le sang dans tout l'organisme...
Les vaisseaux sanguins sont de petits tubes chargés du transport du sang dans tout le corps. Le système circulatoire humain est composé de trois types de vaisseaux sanguins: les artères, les veines et les capillaires. Une artère est une vaisseau sanguin très large qui transporte le sang oxygéné du coeur vers les tissus et les cellules de l'organisme. Les veines sont des vaisseaux chargés de transporter le sang pauvre en oxygène et les déchets du métabolisme vers le coeur. Les capillaires sont microscopiques. Ils relient les artères et les veines aux tissus de l'organisme et
sont le siège de l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone. Les artères transportent le sang sous haute pression et ont, par conséquent, des parois beaucoup plus élastiques que les veines. Le sang bat dans les artères, son débit augmente et diminue constamment au rythme des battements cardiaques. Le coeur envoie un nouveau volume de sang dans les artères 70 fois par minute. C'est ce qui provoque les pulsations que vous pouvez sentir avec le bout des doigts au niveau des artères du cou et du poignet.
Veines et artères :
Les veines et les artères sont connues comme étant des vaisseaux sanguins. Les artères transportent le sang à partir du cœur, et les veines transportent le sang vers le cœur.
Les principaux vaisseaux sanguins qui partent du cœur sont l’aorte, la veine cave, et les artères pulmonaires et les veines pulmonaires. En plus de ces vaisseaux sanguins, il y a de plus petites veines et artères qui transportent le sang à partir de différentes parties du corps et vers celles-ci. Au niveau le plus petit, de minuscules tubes appelés capillaires permettent à l’oxygène, au gaz carbonique et à d’autres produits chimiques de passer entre le sang et les tissus.
La veine cave :
Le sang qui a circulé dans le corps doit revenir au cœur pour recevoir d’autre oxygène. La veine cave supérieure rapporte le sang de la tête et des membres de la partie supérieure du corps. La veine cave inférieure rapporte le sang de la partie inférieure du corps.
Les artères pulmonaires :
Les artères pulmonaires sont les principaux vaisseaux qui transportent le sang du cœur vers les poumons. La branche droite de l’artère pulmonaire principale apporte du sang au poumon droit, la branche gauche, au poumon gauche.
Les veines pulmonaires :
Les veines pulmonaires renvoient le sang oxygéné des poumons au cœur.
L’aorte :
L’aorte est l’artère principale qui transporte le sang oxygéné du cœur au reste du corps.
LES VAISSEAUX :
1 - ARTÈRES :
Vaisseaux très puissants contractent et dilatent grâce à des parois
musculaires et des fibres élastiques.
Portent le sang venant du coeur ; se ramifient en ARTÉRIOLES.
Amène le sang vers les capillaires
2 - VEINES :
Vaisseaux qui retournent le sang des capillaires au coeur. Exception est
la veine porte hépatique qui transporte le sang des lits capillaires du système digestif
vers les capillaires du foie. Ensuite le sang va du foie au coeur par la veine hépatique.
Moins rigides que les artères
3 - CAPILLAIRES :
Vaisseaux très petits (microscopiques) qui permettent des
échanges avec le milieu interstitiel (liquide qui baigne les cellules) et les organes. Ont
une paroi très poreuse et très mince, la paroi étant constituée d’une seule couche de
cellules. Les réseaux de capillaires s’appellent les lits de capillaires et ils infiltrent tous
les tissus.
4 - ARTÉRIOLES :
Ramification des artères, Petites artères
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire