GLOBULE ROUGE
Définition :
L'érythrocyte (du grec erythros : rouge et kutos : cellule), ou hématie, plus communément appelé globule rouge, fait partie des éléments figurés du sang. Chez les mammifères, c'est une cellule anucléée (dépourvue de noyau donc incapable de se diviser), dont le cytoplasme est riche en hémoglobine mais pauvre en organites et qui assure le transport du dioxygène (O2) . Le terme d'anémie s'applique parfois (dans le langage courant en particulier) à une diminution du nombre de globules rouges, mais en réalité elle est définie par une diminution du taux d'hémoglobine (les deux étant souvent simultanées). Le volume relatif des globules rouges ou hématocrite est le volume occupé par les hématies dans un volume donné du sang total.
- L'hématocrite moyen est d'environ 45 %, considéré comme normal entre 42 et 54 % pour un homme, 37 à 47 % pour une femme.
- Le volume globulaire total est de 25 à 33 ml/kg chez l'homme, 22 à 28 ml/kg chez la femme.
- Le volume globulaire moyen (VGM) est de 85 à 98 µm3. Inférieur à 80 il définit la microcytose, supérieur à 100 il définit la macrocytose. Chez le nouveau-né, la normale est entre 100 et 110.
- La concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) est de 32 à 36 g/100 mL.
Identification :
Il y a toujours un petit nombre d’érythrocytes dans l’urine (0-5 érythrocytes/champ). Les érythrocytes de taille normale sont gonflés, rétrécis ou plissés en fonction du pH, du poids spécifique et de l'osmolalité.
Les érythrocytes normaux ont une taille relativement constante, une forme de disque biconcave et contiennent de l’hémoglobine. Leur diamètre se situe entre 6-7µm et sert de point de comparaison quand on découvre d’autres cellules ou éléments dans le sédiment. Les érythrocytes lysés dans l’urine donnent un test positif à l’hémoglobine mais une analyse négative au microscope.
De petits érythrocytes (plus petits que 5µm) peuvent être confondus avec des levures. Les levures sont incolores et sont composées de petits éléments ovales.
De petits érythrocytes (plus petits que 5µm) peuvent être confondus avec des levures. Les levures sont incolores et sont composées de petits éléments ovales.
Production insuffisante de globules rouges sains :
La cause la plus fréquente de la carence en fer, partout dans le monde, est un apport alimentaire insuffisant en fer. L'organisme a besoin de fer pour produire de l'hémoglobine, la protéine présente dans les cellules rouges qui transporte l'oxygène des poumons vers le reste du corps. L'hémoglobine donne également sa couleur rouge au sang. De même, on observe souvent des carences en vitamine B12 et en acide folique.
Même si ces carences sont plus rares en Amérique du Nord, elles existent quand même. Parmi les personnes qui ont besoin d'un apport accru en fer, on retrouve les nourrissons, les femmes enceintes et les adolescents qui connaissent une poussée de croissance. De faibles saignements persistants peuvent également entraîner une anémie ferriprive. Même une personne en bonne santé peut perdre quotidiennement une petite quantité de sang dans ses selles. Une perte de sang légèrement plus importante peut facilement passer inaperçue et suffire à provoquer une anémie.
La cause de l'anémie inflammatoire n'est pas entièrement connue. Elle est liée à une diminution de la production de globules rouges.
La durée de vie d'un globule rouge sanguin est de seulement quatre mois, environ, et les globules rouges doivent être remplacés par de nouveaux, qui sont produits dans la moelle osseuse. Vous êtes atteint d'anémie aplasique, si votre moelle osseuse est détruite ou si elle a subi des lésions graves et ne peut plus produire de globules rouges. Certains médicaments de même que la radiothérapie peuvent détruire la moelle osseuse, mais la cause la plus fréquente est une réaction auto-immune. Une telle réaction survient lorsque les cellules qui protègent l'organisme contre la maladie attaquent les propres tissus de la personne. Dans 50 % des cas, on ignore la cause de la réaction auto-immune.
D'autres maladies peuvent entraîner la destruction de la moelle osseuse et causer une anémie aplasique, notamment une hépatite virale et l'arthrite rhumatoïde grave. La maladie de Fanconi est une aplasie héréditaire rare, caractérisée par des anomalies de la moelle osseuse. L'anémie est répandue chez les personnes souffrant de troubles rénaux importants, car les reins sécrètent une hormone appelée érythropoïétine, qui entraîne la production de globules rouges par la moelle osseuse lorsque le corps en a besoin. En cas de trouble rénal, les reins ne peuvent pas produire suffisamment de cette hormone pour que le corps soit correctement alimenté en globules rouges, ce qui entraîne l'anémie.
Destruction rapide des globules rouges du sang :
Lorsqu'elle est saine, la moelle osseuse produit chaque mois une quantité déterminée de globules rouges. Si la destruction des globules rouges du sang est plus rapide que le rythme de production, l'anémie s'installe. Les vieux globules rouges sont pour la plupart dégradés par la rate, l'organe qui filtre le sang, vérifie qu'il n'est pas infecté, et élimine les substances nuisibles. Certains états pathologiques entraînent une augmentation du volume de la rate. Par exemple, une maladie du foie ou le lupus sont deux causes possibles de l'hypersplénisme(augmentation du volume de la rate); la malaria et la tuberculose en sont deux autres. Lorsque la rate est d'un volume plus grand que normal, elle retient et détruit des globules rouges sains, ce qui cause une anémie.
L'anémie à hématies falciformes et la thalassémie sont deux troubles héréditaires caractérisés par une forme anormale des globules rouges du sang. L'anémie à hématies falciformes est très répandue chez les personnes d'origine afro-américaine, tandis que la thalassémie est plus fréquente dans les familles d'origine méditerranéenne. L'anémie falciforme survient chez une personne qui reçoit de son père et de sa mère une copie du gène codant pour les hématies falciformes, ce qui se traduit par la production de globules rouges dont la forme est grossièrement anormale. La rate reconnaît ces globules rouges comme étant anormaux, et elle doit travailler de plus en plus fort pour éliminer ces globules, ce qui cause une augmentation du volume de cet organe. Cette anomalie entraîne une anémie. Curieusement, le gène de l'anémie à hématies falciformes confère en même temps un effet protecteur contre le parasite qui cause la malaria.
L'anémie peut être causée par une combinaison de facteurs :
l'anémie est très répandue chez les personnes atteintes d'un cancer. En fait, environ la moitié des personnes atteintes d'un cancer développent une anémie. Les causes peuvent être multiples et comprennent les tumeurs de la moelle osseuse, les pertes de sang, une carence alimentaire, la chimiothérapie et la radiothérapie qui détruisent la moelle osseuse où les globules rouges sont produits, ou une combinaison de ces facteurs.
Chez les personnes atteintes de troubles rénaux graves, l'anémie est causée par la combinaison de la diminution de la production de globules rouges, de la réduction de la durée de vie des globules rouges et de la perte de sang associée au traitement de
Symptômes et Complications :
Les symptômes de l'anémie varient selon l'importance de la diminution du nombre de globules rouges dans le sang.
Les saignements menstruels ou une carence en fer ont tendance à causer une anémie chronique légère, dont les symptômes sont la fatigue, la pâleur et la faiblesse.
Si l'anémie est attribuable à une hémorragie importante, par exemple une hémorragie gastro-intestinale grave causée par un ulcère, vous pourriez vous sentir étourdi et très faible, surtout si vous passez soudainement en position debout.
En cas d'anémie grave, les tissus et les organes risquent d'être privés complètement de sang et d'oxygène. Le cas échéant, les cellules meurent rapidement au cours d'un processus appelé ischémie.
Comme nous l'avons expliqué, dans l'anémie à hématies falciformes, les globules rouges du sang, qui sont normalement de forme arrondie, ont l'aspect d'une faucille. À cause de cette forme anormale, les cellules restent bloquées dans les petits vaisseaux sanguins et entravent l'écoulement normal du sang. Les personnes atteintes de ce trouble risquent de souffrir d'une ischémie grave des pieds, exigeant même parfois l'amputation. Les personnes atteintes de cette forme d'anémie courent un risque élevé de souffrir d'un accident vasculaire cérébral parce que les hématies falciformes peuvent facilement s'agglutiner et former un caillot qui obstrue l'écoulement du sang dans les vaisseaux du cerveau.
Chez les personnes atteintes d'un cancer, les symptômes de l'anémie les plus répandus sont la fatigue et l'essoufflement. Il peut ainsi être difficile pour ces personnes de poursuivre leurs activités et de conserver leur niveau d'énergie habituel, ce qui peut avoir des effets très négatifs sur les activités de la vie quotidienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire