sharecash

jeudi 28 novembre 2013

leucocytes

 leucocytes





Définition  : 

Les 
leucocytes ou globules blancs sont des cellules produites dans la moelle osseuse et présentes dans lesang, la lymphe, les organes lymphoïdes (ganglions, rate, amygdale et végétations adénoïdes et plaques de Peyer) et de nombreux tissus conjonctifs de l'organisme. Il en existe plusieurs types, les granulocytes (ou polynucléaires), les lymphocytes et les monocytes. Chaque type joue un rôle important au sein du système immunitaire en participant à la protection contre les agressions d'organismes extérieurs de manière coordonnée. De nombreuses pathologies peuvent atteindre ces cellules, par anomalie de production ou de fonctionnement....




Description : 

Les leucocytes constituent les éléments cellulaires sanguins les moins nombreux, après les érythrocytes et les plaquettes. Ils sont caractérisés par une taille en général plus grande, et par la présence d'un noyau. Leur durée de vie dans le sang est de quelques jours en moyenne.




Les différents types de Globules Blancs : 


Les Granulocytes : Les granulocytes représentent 70% des leucocytes. Les granulocytes sont les leucocytes les plus présents dans l'organisme. On distingue trois types de granulocytes, les neutrophiles, les basophiles et les éosinophiles.
undefined

Les Basophiles :



Les basophiles sont les plus rares (0.3%) des granulocytes. Dans ses cellules sont stockées de nombreuses molécules chimiques, et en particulier histamine, sérotonine et héparine. L'histamine et l'héparine servent à empêcher la coagulation dans les vaisseaux sanguins, mais aussi à augmenter la perméabilité des capillaires, ouvrant ainsi la voie à la diapédèse.
undefined 


Les Eosinophiles 
: 
Les éosinophiles représentent 0.7% des granulocytes. Ses cellules ont pour rôle de s'attaquer aux parasites de l'organisme, sans les phagocyter : ils se fixent dessus, déversent leurs granules qui contiennent des enzymes destinées à les détruire.



undefined

Les Neutrophiles : 






Les neutrophiles représentent 99% des granulocytes. Ses cellules ont un rôle primordial de phagocytose lorsqu'ils rencontrent une cellule étrangère ou infectée. La phagocytose se déroule juste après la stimulation du neutrophile par un antigène porté par la cellule cible avec l'émission de pseudopodes qui vont entourer la cellule cible, et finir par l'inclure dans le corps cellulaire du neutrophile. Là, desvacuoles contenues dans le neutrophile fusionnent avec la vacuole de phagocytose : leur contenu détruit la cellule cible par un mécanisme toxique. Ce processus entraîne la mort du neutrophile, car elle épuise toutes ses réserves en glucose. La phagocytose est favorisée par la mobilité de ces cellules : elles sont capables de se déplacer dans le sang puis les tissus vers les foyers d'infection, où elles sont attirées par chimiotactisme


Le rôle des globules blancs : 


Les globules blancs sont les principales défenses naturelles que possède notre organisme afin de lutter contre les agressions extérieures. Lorsque notre corps rencontre un virus saisonnier, ce sont les globules blancs qui réagissent en premier, avant même que l'on ne commence à se soigner avec des médicaments censés renforcer leur action.

globules blancs

Les globules blancs ou leucocytes

Les globules blancs, appelés en médecine les leucocytes, sont des cellules de forme ronde dotées d'un noyau (contrairement aux globules rouges qui, eux, n'ont pas de noyau). Ils sont fabriqués dans la moelle osseuse principalement, mais aussi dans la rate, les amygdales et dans tout le système lymphatique. Grâce à la circulation du sang, ils sont présents dans tout l'organisme. Ils font partie du système immunitaire de notre corps c'est-à-dire qu'ils sont les premiers à réagir en cas de maladie, d'infection bactérienne ou d'attaque virale par exemple.

Première défense de l'organisme

Un individu en bonne santé possède entre 4 et 10 milliards de globules blancs par litre de sang. En cas d'agression de l'organisme par un corps étranger (ou antigène), les globules blancs produisent des protéines également appelées des anticorps. On peut voir leur effet comme dans le pus par exemple qui est constitué, à l'état microscopique, de globules blancs se débarrassant des cellules infectieuses. Il y a différents types de globules blancs qui interviennent dans différentes affections, mais leur rôle commun est de défendre le corps contre tout ce qui le fragilise. On peut relever parfois une augmentation de globules blancs dans le corps de façon normale, quand on fait du sport par exemple ou pendant les menstruations féminines.

Des cellules "intelligentes"

Certains globules blancs ont la capacité de "garder en mémoire" l'anticorps spécifique avec lequel ils ont déjà vaincu un antigène et ainsi de le réutiliser ; on les appelle les lymphocytes.
D'autres, les monocytes, sont capables d'ingérer et de détruire les toxines, les cellules mortes ou les poussières notamment, présentes dans notre corps. Mais il s'agit d'une fonction commune à tous les types de globules blancs puisque ce sont des cellules phagocytaires c'est-à-dire qu'elles ont la capacité d'ingérer et de détruire les cellules déficientes de notre organisme. La maladie la plus répandue qui affecte particulièrement les globules blancs est la leucémie. Il s'agit d'un cancer du sang où l'organisme produit des globules blancs en trop grande quantité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire